Mon bébé pleure beaucoup : comment le consoler ?

  • bebe pleure consoler blog conseils suavinex

Les cris d’un bébé sont préoccupants pour les jeunes parents. Quand notre bébé pleure, c’est la panique : on pense qu’il a un problème, et notre instinct nous dit que nous devons absolument faire quelque chose.

Il faut savoir que les pleurs d’un bébé indiquent qu’il a besoin de quelque chose : il a faim, froid, chaud, il a besoin d’un câlin ou de tendresse. Un bébé ne pleure pas par plaisir, mais parce qu’il lui arrive quelque chose. Notre conseil : vous détendre et vérifier que tous ses besoins de base sont couverts. Notre état d’esprit se répercute sur le bébé, c’est pourquoi nous devons d’abord nous calmer avant de nous occuper de lui.

Comment faire pour que ces cris cessent ?

  • Que votre bébé soit allaité ou prenne le biberon, vérifiez qu’il ne pleure pas parce qu’il a faim. Même s’il vient de manger, proposez-lui à nouveau le sein ou le biberon. N’oubliez pas que l’alimentation du nouveau-né se fait vraiment à la demande.
  • Les brusques changements de température sont mal vécus par le nourrisson. Certains bébés pleurent parce qu’on leur change la couche ou quand on les déshabille pour les baigner. Vérifiez que la température de la chambre est bonne, et rhabillez-le rapidement. S’il a froid, rien de mieux que la chaleur de votre corps pour le réchauffer. Il se sentira confortable et en sécurité.
  • Certains « bruits basiques » sont apaisants pour le bébé. On ne sait jamais, le bruit du sèche-cheveux ou du climatiseur pourrait le calmer, et même le faire sourire !
  • Les pleurs pourraient être dus à des coliques ou des gaz. Essayez de lui masser l’abdomen pour le soulager. D’autres méthodes efficaces sont la balade en voiture (infaillible pour certains !) ou dans le porte-bébé. De toutes façons, une petite promenade sera bénéfique pour tous 🙂
  • La musique est souvent une grande alliée. Choisissez un morceau doux et observez les réactions de votre bébé. Vous saurez vite quel est son type de musique préféré ! Gardez-le pour les moments où il sera agité et pleurnicheur.
  • Votre bébé a peut-être tout simplement besoin d’attention ! Si ce n’est plus un nourrisson, essayez de le divertir en le stimulant. Jouez avec lui : faites-lui des chatouilles, des grimaces, changez votre voix… Tous les moyens sont bons pour lui changer les idées : alternez avec un jouet ou même une cuillère en bois ! Un truc infaillible : la télécommande, ça le rendra dingue 🙂
  • Et puis parfois, il pleure parce qu’il a sommeil. Respectez bien la routine du coucher, en le mettant au lit toujours à la même heure, et ne le laissez pas faire de trop longues siestes. Si vous pensez qu’il pleure parce qu’il est fatigué, donnez-lui un bon bain pour qu’il se calme, et au lit !

Et vous, quelles sont vos astuces pour calmer un bébé qui pleure ?

2019-01-15T11:14:33+02:0030 janvier 2016|Commentaires fermés sur Mon bébé pleure beaucoup : comment le consoler ?

Please enter an Access Token on the Instagram Feed plugin Settings page.