La perte de poids de bébé après la naissance

  • la perte de poids de bébé après la naissance

Tout le monde sait qu’un bébé peut perdre jusqu’à 10% de son poids initial dans les jours qui suivent sa naissance : le méconium et l’urine en sont les responsables. Pour les bébés nés par césarienne, la perte de poids sera moins importante car la mère aura reçu du liquide en intraveineuse au bloc.

Beaucoup de parents sont angoissés par cette perte de poids, parce que les pédiatres imposent des délais très courts pour que bébé le récupère : deux semaines maximum ! Pour les bébés allaités, cela signifie qu’il faudrait produire plus de lait, ce qui risquerait de mettre en péril la suite de l’allaitement. Et pour les bébés nourris au biberon, cela inciterait les parents à trop nourrir leur enfant.

Une étude récente du magazine Pediatrics indique qu’un pourcentage non négligeable de bébés mettra plus de temps à récupérer son poids de naissance… sans aucun risque pour sa santé ! D’après ces résultats, 14% des bébés nés par voie basse et 24% des bébés nés par césarienne n’avaient pas regrossi après ces deux semaines. Et ces pourcentages se réduisent énormément après 3 semaines de vie.

Alors tranquillisez-vous, papas et mamans qui vous torturez avec le poids de votre bébé 😉 Le plus important est de nourrir bébé sainement, et que son poids progresse régulièrement, même doucement. Si c’est le cas, et que le pédiatre est confiant, il ne vous reste plus qu’à être un peu patients…

Et vous, vous êtes-vous sentis oppressés par la prise de poids de votre bébé dans ses premiers jours de vie ?

2019-01-15T11:03:52+00:0019 janvier 2017|Commentaires fermés sur La perte de poids de bébé après la naissance