Physiothérapie ou kiné respiratoire du bébé : votre allié pour cet hiver

  • physiothérapie bébé conseils blog suavinex

Ça y est, les grands froids sont arrivés ! Et ils sont inévitablement accompagnés des rhumes, grippes et nez bouchés en permanence. La meilleure solution est de se laver le nez au spray plusieurs fois par jour. Les bébés détestent ça, mais c’est la meilleure manière d’éviter que les mucosités passent dans le système ORL ou dans les bronches. Si malheureusement c’est ce qui s’est produit, vous pouvez recourir à la physiothérapie ou kiné respiratoire, une technique utilisée pour les enfants de moins de 3 ans. En effet, les plus grands savent se moucher et peuvent rejeter les mucosités efficacement.

L’Accélération du Flux Respiratoire (AFE) est une technique où le professionnel, un physiothérapeute, réalise une action, sans douleur pour l’enfant, sur sa poitrine et son ventre, au rythme de sa respiration. Ce geste permet à l’air de ressortir avec beaucoup de force en entraînant le mucus qui s’est déposé sur les poumons.

L’AFE aidera votre bébé à drainer ses mucosités en évitant les complications graves comme la pneumonie. Elle comporte de nombreux autres avantages, comme la diminution de la toux, et l’amélioration de l’alimentation et du sommeil de votre bébé puisqu’il respirera beaucoup mieux.

Quand l’AFE est-elle indiquée ?
– Pour toutes les maladies qui ont trait à l’affaiblissement de la fonction respiratoire chez votre bébé
– Pour les infections respiratoires comme la bronchite, la bronchiolite, le rhume avec beaucoup de production, y compris la pneumonie.
– Pour les toux persistantes avec mucosités et difficultés respiratoires

Si vous avez le moindre doute, consultez un physiothérapeute spécialisé qui pourra vous informer sur cette technique et vous dire comment soulager votre bébé.

Vous connaissiez l’AFE ? L’avez-vous utilisée pour votre bébé ? Racontez-nous votre expérience pour rassurer les autres mamans 🙂

2019-01-15T11:15:52+00:0024 janvier 2016|Commentaires fermés sur Physiothérapie ou kiné respiratoire du bébé : votre allié pour cet hiver