Le peau à peau, ses bienfaits à la naissance

  • peau à peau à la naissance
Le peau à peau ou appelé méthode Kangourou, est de plus en plus courant dans les maternités. En contact direct avec maman ou papa, le peau à peau apporte de nombreux bienfaits pour faire de l’arrivée de bébé un moment de tendresse et de bien-être. Mais savez-vous tout sur cette pratique ?

Le peau à peau, qu’est-ce que c’est ?

Le moment de la naissance est très important pour la mère et le nouveau-né. Pendant les premières heures qui suivent l’accouchement, bébé se trouve dans ce que les experts appellent “la période sensible”. L’objectif : partir à la recherche de maman ! Et pour cela, la nature est bien faite. Une hormone appelée « noradrénaline » aiguise l’odorat du bébé. Ce qui l’aide à mémoriser l’odeur de sa mère, renforçant et établissant le lien affectif entre les deux. Un lien qui fait que bébé et maman doivent être impérativement ensemble, cela s’appelle le contact peau à peau.

Quels en sont les avantages ?

  • Mais ce ne sont pas seulement les hormones qui font le travail. La nature prépare aussi le corps de la mère à recevoir bébé. Saviez-vous que votre poitrine est plus chaude après l’accouchement ? Ce qui permet de maintenir la température corporelle de votre bébé.
  • Si vous avez décidé d’allaiter bébé, ce contact peau à peau favorise également le début précoce de l’allaitement. Étonnamment, si on laisse bébé sur le corps de sa mère, il est capable de ramper jusqu’au seins pour la première tétée.
  • Le contact peau à peau apporte des bienfaits non pas seulement à votre petit bout mais aussi à vous, les mamans. Des études montrent qu’un contact précoce mère-enfant permettrait de diminuer les symptômes de dépression post-partum.
  • Ce lien affectif est également fondamental chez les bébés prématurés. Cela permet d’encourager le développement de bébé de manière plus saine et plus sécurisée.

Á ne pas prendre à la légère …

En principe, ce contact entre maman et bébé ne devrait pas faire de mal. Mais de rares cas de mort subite se sont déroulés au moment du contact avec la mère. Bien que les causes en soient inconnues, il convient de rester prudent et de prendre en compte certaines recommandations.

Peau à peau avec bébé : nos conseils

Pour un peau à peau avec bébé en toute sécurité :
  • Dans les premiers instants qui suivent l’accouchement, les infirmier(e)s resteront auprès de la nouvelle maman. Ils pourront faire les tests de contact sans avoir à s’immiscer dans ces premiers instants.
  • Plus tard, le papa sera aux petits soins pour maman et bébé, surtout si la fatigue est présente.
  • Si maman souhaite rester seule, il est préférable d’en informer une infirmière ou de laisser bébé dans le berceau.
  • Il est également important de surveiller la respiration de bébé et, en cas de changement, d’en informer immédiatement un professionnel de santé.
  • Si vous avez opté pour l’allaitement, la mère peut demander de l’aide et les conseils de spécialistes pour tout ce qui concerne la posture, la succion, le placement du bébé, …

 

Pssst : cet article pourrait vous intérésser : 

2019-03-21T18:09:24+02:0023 mars 2019|Commentaires fermés sur Le peau à peau, ses bienfaits à la naissance

Please enter an Access Token on the Instagram Feed plugin Settings page.